partie accessibilité contenu
retour à l'accueil

Chocolat et santé

Les véritables atouts nutritionnels du chocolat

Le chocolat comporte plus de 500 molécules différentes, c’est un aliment énergétique qui apporte globalement 500 calories pour 100 grammes dont 60 % sous forme de glucides, 30 % sous forme de lipides et 5 % de protéines.

Il est riche en magnésium, en potassium et en phosphore et contient des vitamines et des substances toniques et stimulantes parmi lesquelles la théobromine (250 à 500 mg pour 100 g), la caféine (70 mg / 100g) des cannabinoïdes et la phényléthylamine. Il contient de surcroît des polyphénols qui pourraient participer à la prévention cardio-vasculaire par leurs propriétés antioxydantes et antiagrégantes.

Le chocolat ne contient pas de cholestérol mais des phytostérols. Le beurre de cacao apporte 60 % d’acides gras saturés sous forme d’acide palmitique (25 %) compensé par un apport intéressant en acide stéarique (35 %) et surtout en acide oléique (35 %). La présence d’alpha-tocophérol le protège de l’oxydation. Les glucides comprennent l’amidon de la fève et les sucres ajoutés.

L’apport en magnésium du chocolat est volontiers mis en exergue pour souligner son effet apaisant contrastant avec d’autres molécules tonifiantes. L’apport en fibres est en revanche souvent passé sous silence alors qu’il est notable et comparable à celui du pain complet (près de 8 grammes dont 2 grammes de cellulose et 4 grammes de lignine).

Un apport calorique relatif

le chocolat tire son énergie de ses différents constituants, notamment du beurre de cacao, mais surtout des ingrédients ajoutés tels les noix, noisettes, amandes, raisins secs, cerise, etc. Le chocolat au lait est légèrement plus calorique que le chocolat noir (540 Kcal/100g contre 515 Kcal/100g). Mais le chocolat ne fait pas grossir, s’il n’est pas consommé avec excès. Et ses valeurs nutritionnelles sont particulièrement adaptées et profitables à certaines occasions ou moments de la journée (petit-déjeuner, activité sportive ou intellectuelle…). La saveur et l'effet réconfortant du chocolat, ses caractéristiques nutritionnelles justifient sa popularité.

Le chocolat biologique

La ligne BIO a été créée pour répondre à la demande croissante des consommateurs en produits respectueux de l'environnement. La production des produits BIO exclut l'utilisation d'engrais ou de pesticides dans la culture des matières premières.

Dans la production du chocolat bio, 95% des matières premières utilisées doivent provenir de l'agriculture biologique. Ainsi, le cacao, le sucre et le lait sont achetés chez des producteurs biologiques. La vanille doit être naturelle. Les chaînes de production et de conditionnement doivent également répondre à une série de normes strictes. Avec le respect de tous ces critères on obtient la certification officielle bio par l'organisme ECOCERT en Belgique, ou le label AB en France. Le travail des chocolats BIO est identique à celui des chocolats classiques.