partie accessibilité contenu
retour à l'accueil

Histoire du chocolat

Cabosses (fruits) de cacaoyer

Les débuts

Le chocolat a été découvert par Christophe Colomb en Amérique, chez le peuple Aztèque, sous forme d’une boisson préparée à base de fèves broyées d’eau chaude, et de poivre. Puis en 1528, en revenant d’Amérique Cortès ramène le chocolat en Europe.

En 1585, les premiers stocks commerciaux de chocolat arrivent en Europe et les espagnols découvrent les bienfaits du chocolat et aident à son expansion à travers toute l’Europe. Le succès du Chocolat en Europe va provoquer un élargissement des cultures au-delà des frontières du continent sud-américain.

En 1559, le cacao est introduit en Italie par le Duc de Savoie. A Turin, les chocolatiers deviennent des experts et produisent de grandes quantités de chocolat par jour qui étaient exportées dans toutes l’Europe.

En 1609, Bayonne devient le premier centre français de production de chocolat grâce aux chocolatiers juifs qui était chassés d’Espagne et du Portugal. Mais ce n’est qu’en 1615 que le chocolat sera réellement introduit en France.

Enfin, les Espagnols encouragent la culture du Cacao dans les îles des Caraïbes et en Amérique Latine. Les Anglais, les Français, les Hollandais et les Portugais, tous, implantent le chocolat dans leurs différentes colonies. Par conséquent, de nouvelles plantations se développent au Brésil en Asie et en Afrique, ainsi le succès du chocolat grandit dans le monde entier.

Le chocolat et l’industrie

Au début la production du chocolat était artisanal les ouvriers concassent les fèves de chocolat à genoux. En 1732, Dubuisson invente une table haute, chauffée au charbon de bois, qui permet à l’ouvrier de travailler plus vite et mieux. Puis en 1778, Doret invente une machine hydraulique pour concasser les graines. Petit à petit, la concurrence s’organise, les techniques commerciales évoluent, et on voit apparaître de la publicité pour le chocolat dans les journaux et sur des affiches. Le chocolatier Roussel appose même son nom sur ses productions. En 1765, l’Américain James Baker crée la première entreprise de cacao.

À la fin du XVIIIe siècle, on assiste à une baisse de la consommation du chocolat à travers le monde. Cependant, la technique ne cesse d’évoluer et l’on voit arriver de nombreuses innovations. En 1802 on découvre une technique permettant de solidifier le chocolat.

En 1820, la tablette « Fry & Sons » est produite en Angleterre; c’est une mixture granuleuse de liqueur, de chocolat, de sucre et de beurre de cacao. Le Suisse Amédée Köhler invente le chocolat aux noisettes en 1828. La même année, le Hollandais Van Houten réduit le chocolat à l’état de poudre et invente le chocolat à croquer.

En 1832, le maître pâtissier de l’empereur François-Joseph invente la tarte au chocolat « la Sacher Torte ». En 1875, le Suisse Daniel Peter utilise l’invention d’Henri Nestlé, la farine lactée, pour donner naissance au chocolat au lait. En 1920, l’Anglais John Mars lance la barre chocolatée qui porte son nom. Puis en 1929, Peter fusionne l’entreprise Nestlé à l’entreprise Köhler : Un géant du chocolat est né.