partie accessibilité contenu
retour à l'accueil

Actualités

Le chocolat améliore les performances du cerveau

Manger du chocolat augmente les performances du cerveau selon une étude conduite par le Dr Ian Macdonald, professeur de physiologie métabolique à l'université de Nottingham.

Cette étude montre que la consommation de boissons chocolatées riches en flavonoides (un ingrédient clé du chocolat noir) stimule le flux sanguin vers des secteurs du cerveau pendant deux à trois heures. L'augmentation du flux sanguin dans ces régions aide à stimuler les performances à certaines tâches et augmente la vigilance générale pendant une courte période.

Les auteurs ont utilisé la résonance magnétique pour détecter l'augmentation de l'activité de ces aires spécifiques du cerveau chez les personnes ayant consommé une boisson chocolatée riche en flavonoides. Les effets sont liés à la dilatation des vaisseaux sanguins permettant ainsi un apport de flux sanguin et par là même un apport de plus d'oxygène pour atteindre les secteurs principaux du cerveau.

Les flavonoides ne sont pas seulement retrouvés dans le chocolat ayant une haute teneur en cacao, ils sont aussi présents dans d'autres substances telles que le vin rouge, le thé vert et les myrtilles. Les résultats de la recherche ont été présentés lors de la réunion annuelle de l'association américaine pour l'avancement de la Science (AAAS), en février 2007.

Selon les auteurs, la démonstration des effets de la consommation de cette boisson sur le flux sanguin cérébral ouvre la possibilité que des ingrédients alimentaires puissent être bénéficiaires pour augmenter le flux sanguin cérébral et par là même stimuler le cerveau dans des situations où les individus sont diminués comme lors de fatigues, privations de sommeil et peut-être même l'âge.

source

Salon du chocolat 

Du 14 au 18 octobre 2009

Paris Expo, Porte de Versailles, halls 5/2 et 5/3

Le site